Dans le cadre d’un essai programmé le 05/04/2025 pour l’unité de production n°4, des enregistreurs numériques sont branchés le 31/03/2025 à différents endroits des installations pour permettre des analyses à postériori des différents paramètres.
Le 02/04/2025, la puissance affichée du réacteur est de 99%. La puissance est remontée à 100%, condition requise pour la réalisation de l’essai.
Le 03/04/2025, les équipes de la centrale identifient une sous-estimation de la puissance affichée. Les analyses montrent que la pose de l’un des enregistreurs a généré ce dysfonctionnement.
Cette situation a conduit à un dépassement de 0,37% de la puissance thermique de fonctionnement durant 76 minutes, ce qui n’est pas autorisé par les spécifications techniques d’exploitation (STE). Les STE sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation. Elles prescrivent notamment la puissance thermique de fonctionnement des réacteurs.
En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la centrale du Bugey a déclaré, le 7 avril 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.