Retour à l'accueil de la centrale

Chaque unité de production d’une centrale nucléaire prélève de l’eau dans une source froide afin de garantir le refroidissement de l’installation. Cette eau est filtrée par des tambours filtrants, complétés de 2 pompes de lavage qui viennent nettoyer ces tambours.

Le 11 avril 2025, les équipes procèdent au rechargement du combustible sur l’unité de production n°2, dans le cadre de son arrêt programmé pour maintenance. 

En raison d’un aléa sur un boitier de commandes, les 2 pompes de lavage de l‘unité de production n°2 ont été arrêtées, ce qui nous a conduit à considérer les tambours filtrants comme indisponibles par application du référentiel d’exploitation. 

Sur une centrale nucléaire, toute indisponibilité d’un matériel donne lieu à la pose d’un événement impliquant une conduite à tenir assortie d’un délai de mise en œuvre à respecter. Dans cette situation, les spécifications techniques d’exploitation prévoient l’interruption des manutentions de combustible sous une heure. 

L’indisponibilité de ces matériels ayant durée 2h04 mn sans interruption des opérations de chargement, la conduite à tenir prévue par les spécifications techniques d’exploitation n’a pas été respectée. 

Les équipes de terrain ont pu remettre en service les pompes et retrouver un fonctionnement nominal. Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations, le refroidissement de l’unité étant toujours resté assuré.   

Toutefois, en raison de l’indisponibilité du matériel et du non-respect à posteriori des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Bugey a déclaré, le 16 avril 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.