Retour à l'accueil de la centrale

Le mardi 3 septembre, Madame Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain, Madame Elvire Charre, Directrice de la centrale nucléaire EDF du Bugey et Monsieur Jean Deguerry, Président du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (SDIS01) ont renouvelé la convention tripartite pour une durée de 3 ans avec la création de la Garde Opérationnelle Postée qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2025.

   Le contexte et modalités de la convention :

Le partenariat entre la centrale nucléaire EDF du Bugey et les secours extérieurs existe depuis la mise en service des installations. Initialement, il était conclu pour permettre aux salariés tant EDF que SDIS de se former aux techniques de lutte incendie et de connaître les installations nucléaires en vue d’assurer la lutte contre l’incendie. Il a évolué au fil des années pour intégrer la réalisation d’exercices communs et la promotion du volontariat. 

En 2006, une convention standard nationale est apparue issue des bonnes pratiques du parc nucléaire français et d’échanges entre la gouvernance d’EDF et celle de la DGSNR (Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection) pour donner naissance à la trame de convention usitée jusqu’à cette date.

Cette convention tripartite entre la Préfecture de l’Ain, la centrale nucléaire EDF du Bugey et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (SDIS01) vise à préparer et préciser les modalités d’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie, d’accident, de situation de pollution environnementale, se produisant dans l’enceinte de la centrale nucléaire EDF du Bugey.

Elle fixe les conditions dans lesquelles la centrale nucléaire EDF du Bugey et le SDIS de l’Ain s’apportent un soutien technique mutuel pour le perfectionnement de l’ensemble des acteurs pouvant intervenir en situation de crise, et l’amélioration continue de la culture incendie.

Le SDIS de l’Ain met également à disposition les compétences d’un officier de sapeurs-pompiers professionnel (OSPP), depuis le 1er janvier 2008. 

Le Poste Avancé d’Intervention (PAI) a été créé le 1er décembre 2015. Le PAI est aujourd’hui composé de 14 sapeurs-pompiers volontaires du SDIS de l’Ain qui sont salariés EDF à la centrale nucléaire du Bugey. Il a pour objectif d’apporter un complément de connaissances techniques et organisationnel de la centrale nucléaire EDF du Bugey aux salariés qui le composent et ainsi hausser le niveau de réponse opérationnelle pour des missions de lutte contre l’incendie et de secours aux personnes sur le site exclusivement. 

Cette convention a été complétée, en 2018, par la mise à disposition d’un module hydraulique grande puissance par la centrale nucléaire EDF du Bugey auprès du SDIS de l’Ain.

Ce partenariat permet également l’implication des salariés EDF/SDIS01 dans le domaine de la maîtrise de l’incendie sur le site par leur participation à des actions de formation, de prévention et de sensibilisation et ainsi de valoriser le volontariat.

   Les nouvelles dispositions de la convention :

Dans l’objectif de toujours garantir la meilleure ligne de défense face au risque majeur en centrale nucléaire, EDF déploie depuis 2023 un projet de renforcement de l’organisation de la lutte incendie de ses infrastructures. L’une des mesures phare de ce projet est de diminuer le temps d’arrivée du premier engin de lutte contre l’incendie réalisé par des moyens extérieurs de la centrale. Cela signifie pour le site de Bugey, le positionnement d’une Garde Opérationnelle Postée (GOP), composée de sapeurs-pompiers professionnels et dotée d’un véhicule, au sein même du site nucléaire. Celle-ci aura pour vocation d’intervenir plus rapidement en cas de départ de feu en soutien aux équipes interne EDF formés à la lutte contre l’incendie.

En partenariat avec le Sdis de l’Ain, la centrale nucléaire EDF du Bugey a ainsi étudié la faisabilité et les conditions nécessaires à la création d’une garde opérationnelle postée (GOP).

Ainsi, à compter du 1er juillet 2025, la Garde Opérationnelle Postée de la centrale nucléaire EDF du Bugey sera déployée avec 6 sapeurs-pompiers présents sur le site les jours ouvrés de 7 h 00 à 19 h 00 avec mise à disposition d’un fourgon pompe tonne et d’un véhicule d’interventions diverses ainsi que des locaux d’hébergement.

Ce nouveau dispositif nécessite le recrutement de 20 sapeurs-pompiers professionnels dont un officier en charge de sa gestion. Leur temps de garde sera réparti à 75 % en centrale et le reste en centre d’incendie et de secours (CIS).

La GOP pourra également être engagée à l’extérieur de la centrale, dans un rayon de 5 kilomètres, pour assurer les missions prompt secours en attendant l’arrivée des autres moyens du SDIS.