Retour à l'accueil de la centrale

Du 5 mai au 6 juin prochain, le réacteur n°1 de la centrale du Blayais va faire l’objet d’une enquête publique dans le cadre du rapport de conclusion du 4e réexamen périodique de son installation. Une nouvelle opportunité de dialoguer autour de la sûreté de nos installations, qui sollicitera l'avis de nos citoyens sur les dispositions prises par EDF pour amener ce réacteur à fonctionner au-delà de 40 ans.


Dans le cadre de la loi française (code de l’environnement), chaque réacteur électronucléaire (INB) doit faire l’objet d’un réexamen périodique tous les 10 ans dont l’objectif et de vérifier la conformité aux règles et d’améliorer la sûreté nucléaire.

Pour les réexamens périodiques des réacteurs électronucléaires au-delà de leur 35e année de fonctionnement, le code de l’environnement prévoit désormais la réalisation d’une enquête publique sur le rapport comportant les conclusions du réexamen mené par EDF.  

Ce réexamen périodique prend en compte les progrès des connaissances, la comparaison avec des installations plus récentes et les enseignements tirés des retours d’expérience nationale et internationale.

Découvrez en images en quoi va consister cette enquête publique :
 

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Enquête publique relative au rapport de conclusions du 4e réexamen périodique du réacteur n°1 de Blayais dans un nouvel onglet.

Enquête publique relative au rapport de conclusions du 4e réexamen périodique du réacteur n°1 de Blayais

Comment va se dérouler l’enquête publique ?

Du 5 mai au 6 juin prochain, l’enquête publique sera ouverte à la suite de la désignation, par le Tribunal administratif, d’une commission d’enquête constituée de 3 commissaires enquêteurs et un suppléant. Les citoyens seront alors invités :
- à consulter les 5 documents officiels relatif aux conclusions du 4e réexamen périodique du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Blayais, 
- à prendre connaissance des améliorations de sûreté nucléaire proposées par EDF, 
- à donner son avis lors des permanences organisées dans les 5 mairies du périmètre de l’enquête publique : Braud et Saint Louis, Saint Ciers sur Gironde, Saint Androny, Saint Estèphe et Anglade. Les avis pourront également être déposés en ligne, sur le site internet dédié à l’enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/6047 
ou par mail : enquete-publique-6047@registre-dematerialise.fr

Comment y participer en tant que citoyen-ne ?

L'enquête publique est un moment important de la vie démocratique. Elle est ouverte à tous, sans restriction (aucun justificatif particulier n'est exigible).
Du 5 mai au 6 juin, durée de l’enquête publique, chaque citoyen pourra ainsi apporter un avis individuel sur les conclusions du 4e réexamen périodique du réacteur n°1 de Blayais.
Pour déposer un avis, rendez-vous sur https://www.registre-dematerialise.fr/6047 
ou par mail : enquete-publique-6047@registre-dematerialise.fr
 

Rencontre avec la Commission d’enquête

Les 31 mars et 2 avril, la centrale du Blayais a accueilli la Commission d’Enquête Publique sur ses installations. Pendant ces deux journées d’échanges, entre présentations et visites terrain, les Commissaires enquêteurs ont pu découvrir les principales dispositions de sûreté proposées à l’occasion du 4e réexamen périodique du réacteur n°1 de Blayais. Un large panel de sujets dont elle va se saisir pour mener l’enquête publique, dès le 5 mai prochain.