Retour à l'accueil de la centrale

Dimanche 31 mars à 00h30, l’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national. Elle avait été mise à l’arrêt le 24 juin 2023 afin de procéder à sa quatrième visite décennale. 

Parmi les modifications réalisées, les équipes de la centrale ont procédé à la conception d’un récupérateur de corium. Ce bac étanche permet d’emprisonner à l’intérieur de nos installations les conséquences d’un accident majeur. Elles ont également procédé à la mise en place d’un moyen supplémentaire de refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible ainsi qu’à l’installation d’un moyen supplémentaire de refroidissement de l’enceinte du bâtiment réacteur. 

Les trois essais réglementaires, menés à l’occasion des visites décennales, ont été réalisés et validés par l’Autorité de sûreté nucléaire : l’inspection de la cuve du réacteur, le contrôle de l’étanchéité du circuit primaire et le contrôle de l’étanchéité de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur.

Près de 11 000 activités de contrôles et de maintenance ont été réalisées lors de cette visite décennale dans le cadre du programme industriel « grand carénage ». Il consiste à remplacer certains matériels et à réaliser de nombreuses opérations de maintenance, l’objectif étant de faire tendre le niveau de sûreté du réacteur vers celui des réacteurs de dernière génération de type EPR et poursuivre l’exploitation au-delà de 40 ans. 

La prochaine visite décennale démarrera au mois de juin pour l’unité de production n°3.

Les unités de production n°1, 2 et 3 sont connectées au réseau électrique national. L’unité de production n°4 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée (arrêt pour simple rechargement).