Retour à l'accueil de la centrale

Mercredi 15 novembre 2023, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement du circuit d’analyse des paramètres radiochimiques du circuit primaire de l’unité de production n°1, en production, les équipes de la centrale détectent que le lignage de l’une des chaines de mesure de l’activité radiochimique de l’un des trois générateurs de vapeur n’est pas dans la configuration adéquate. 

Cette situation est sans impact sur les mesures en fonctionnement normal, mais ne permet pas d’assurer pleinement sa fonction en cas de situation incidentelle. La chaine de mesure est considérée a posteriori indisponible, ce qui n’est pas permis par les règles générales d’exploitation, dans la configuration dans laquelle se trouvait le réacteur. D’autres chaines de mesure redondantes étaient toutefois disponibles lors de cette indisponibilité.

Dès détection, la chaine de mesure a été immédiatement remise en conformité.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité de ce matériel entraînant le non-respect à posteriori des règles générales d’exploitation associées a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 23 novembre 2023, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.