Non-respect des exigences de tenue sismique et de sectorisation incendie au niveau d’un caisson de protection de câbles électriques de l’unité de production n°1
Le 22 août 2022, dans le cadre de la visite décennale de l’unité de production n°1, un caisson de protection contre l’incendie (caisson coupe-feu) de câbles électriques alimentant une partie du système de commande des protections du réacteur est ouvert afin d’y installer de nouveaux câbles.
Lors de son ouverture, l’état du caisson coupe-feu n’apparaît pas à l’attendu. Des études et analyses complémentaires sont instruites par les équipes de la centrale et des équipes nationales d’ingénierie.
Le 11 janvier 2023, le résultat des analyses menées sur le matériel démontre le non-respect aux exigences en matière de tenue sismiques et de sectorisation incendie du caisson de protection. La remise en conformité du matériel est en cours.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, le non-respect des exigences en matière de tenue sismique et de sectorisation incendie de ce matériel a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 12 janvier 2023, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES* qui en compte 7.
* International Nuclear Event Scale