Vendredi 28 mars, la centrale du Blayais renouvelait les conventions de mise à disposition des salariés EDF sapeurs-pompiers volontaires avec le SDIS 33. Un moment symbolique, marquant l’engagement commun d’EDF et du SDIS pour la protection des personnes et la lutte contre l’incendie.
« Vous véhiculez des valeurs de dévouement, de courage et d’esprit d’équipe, qui font écho avec nos valeurs d’exploitants. Il faut en être fiers ». C’est par ces mots que Frédéric Cannevière, Chef de Mission Sûreté Qualité de la centrale nucléaire, a accueilli le Commandant Matthieu Jomain, adjoint au Chef de Groupement Territorial Nord-Est du SDIS 33 et une dizaine de salariés EDF, tous sapeurs-pompiers volontaires dans les casernes de Saint-Ciers sur Gironde, Blaye ou encore Saint-André de Cubzac. Ils étaient réunis dans le cadre du renouvellement de leurs conventions de mise à disposition pour la formation et la participation aux missions de sécurité civile des sapeurs-pompiers volontaires.
Les salariés EDF de la centrale bénéficient d’un détachement facilité de 15 jours ouvrés dont 7 jours minimum de formation pour réaliser les missions opérationnelles et les formations relatives à leur engagement de Sapeurs-Pompiers volontaires.
La centrale du Blayais compte aujourd’hui une quinzaine de Sapeurs-Pompiers Volontaires, avec un objectif d’augmenter cet effectif à une quarantaine de salariés engagés dans les prochaines années.
EDF, Labélisé « Employeur de Sapeurs-Pompiers Volontaires », facilite depuis de nombreuses années le détachement des sapeurs-pompiers volontaires pour répondre aux missions de service public de secours ainsi que pour des actions de formation. En 2017, une convention cadre a été signée entre EDF et le ministère de l’Intérieur pour soutenir le volontariat des collaborateurs de l’entreprise en tant que sapeurs-pompiers. En 2022, face à l‘ intensité exceptionnelle des incendies en Gironde, le groupe EDF avait même pris la décision de libérer l'ensemble des sapeurs-pompiers volontaires d’EDF et d’Enedis, non-indispensables à la production et à la continuité de la fourniture d'électricité, de manière à ce qu'ils ou elles puissent rejoindre leurs collègues pompiers déjà engagés.