Retour à l'accueil de la centrale

Le 11 avril 2025, la centrale du Blayais a passé le cap historique du million de GWh d’électricité bas carbone produit par ses 4 unités de production. Mises en service entre 1981 et 1983, ces unités fournissent, chaque année, entre 50 et 75% des besoins en électricité de la région Nouvelle-Aquitaine. 
 

Une électricité bas carbone au service de la transition énergétique

Depuis plus de 40 ans, la centrale du Blayais est un acteur majeur de la production d’électricité bas carbone. Dotée de 4 unités de production d’une puissance de 900 MWe, elle produit plus de 5% de l’électricité d’origine nucléaire en France, l’équivalent, selon les années, de la moitié aux deux tiers de la consommation électrique en région Nouvelle-Aquitaine. Une électricité bas carbone, pilotable et compétitive, qui s’inscrit dans le mix électrique et la raison d’être du Groupe EDF : Construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et des services innovants.


Optimiser les réacteurs pour produire les GWh suivants, en toute sûreté

Le fonctionnement des 4 unités de production de la centrale du Blayais est marqué par deux périodes clés : 
👉 la production, durant laquelle le réacteur fonctionne, d’une durée de 12 mois environ, en fonction du combustible utilisé. 
👉 l’arrêt pour maintenance durant lequel le combustible usé est remplacé et des opérations de maintenance et de contrôle des installations sont réalisées. 

Chacune de ses périodes permettent de réaliser des activités de maintenance, mais la période d’arrêt de la production est la plus propice pour réaliser les interventions nécessaires à l’entretien, la rénovation et, comme aujourd’hui dans le cadre du programme d’investissement Grand Carénage, la modernisation des installations. EDF a inscrit la poursuite de l’exploitation de ses réacteurs au-delà de 40 ans dans ce programme industriel majeur, démarré en 2020 à la centrale du Blayais. Il va permettre au 4 unités de production de la centrale du Blayais de tendre vers le niveau de sûreté des réacteurs de dernière génération. L’objectif : produire une électricité décarbonée toujours plus sûre, performante et durable, dans le respect de l’environnement. 

Au cœur de ce programme, les 4e visites décennales des unités de production. Ces arrêts pour maintenance, réalisés tous les 10 ans, permettent de réaliser un réexamen complet de la sûreté de chaque réacteur pour vérifier qu’il est apte à fonctionner dix années supplémentaires. En complément, de nombreuses vérifications de matériels, de la maintenance et des amélioration techniques sont réalisées. Ces arrêts exceptionnels ont débuté en 2022 sur l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire du Blayais. La dernière des 4e visites décennales a débuté le 4 avril 2025 sur l’unité de production n°4.


Des milliers de femmes et d’hommes engagés 

Franchir le cap historique du million de GWh d’électricité bas carbone produit ne pouvait se réaliser sans l’engagement de milliers de femmes et d’hommes, qui œuvrent au quotidien pour assurer une production d’électricité sûre, performante et durable. 

La filière nucléaire constitue la 3e filière industrielle française, dynamique et riche de nombreux savoir-faire. Un secteur qui recrute, avec plus de 4500 femmes et hommes expérimentés embauchés en 2024, dans toutes les sociétés du Groupe. Parmi ces recrutements, 60 ont rejoint la centrale du Blayais, aux côtés de plus de 100 alternants venus se former aux métiers de la production d’électricité. Plus de 2000 intervenants assurent ainsi, au quotidien, la production d'électricité. 

La centrale du Blayais poursuit ses actions en faveur de la promotion de ses métiers, de la formation et de l’accès à l’emploi aux côtés des acteurs et partenaires de la région. Premier employeur du territoire et deuxième employeur industriel du département, elle occupe un rôle majeur dans l’activité économique et sociale du territoire. 

Vous avez l’expérience ? Nous avons les défis ! Pour rejoindre le Groupe EDF, rendez-vous sur le site edfrecrute.fr

On fait quoi avec 1 000 000 de GWh ?


kWh, MWh, GWh, TWh… difficile de se représenter ces unités de mesure de l’énergie consommée sur un temps donnée. Prenons par exemple le kilowattheure (KWh), qui est l’unité de mesure de l’énergie consommée en 1h par un appareil de 1000 Watts de puissance. 

Que peut-on faire avec un 1 kWh ? 

Un million de GWh, la production de la centrale du Blayais depuis sa mise en service, correspond ainsi à mille milliards de KWh ! Cela en fait, des usages !