Le 9 septembre, 11 alternants faisaient leur rentrée à la centrale du Blayais dans le cadre de leur première journée de formation au métier de technicien-ne en exploitation nucléaire. Cette formation diplômante, dispensée par EDF en partenariat avec le GRETA et le CFA des Métiers des Energies, est reconnue par l’état par la délivrance d’un titre professionnel équivalent à un Bac+2.
Pendant 2 ans, elle va préparer ces étudiants au métier spécifique du technicien d’exploitation, dont le rôle est d’assurer, sur le terrain, la surveillance et le bon fonctionnement des matériels industriels en centrale nucléaire.
« Le métier de technicien d’exploitation fait partie de ces métiers d’avenir au service de la transition énergétique. C’est un poste clé au sein des centrales nucléaires et plus particulièrement de nos services de conduite des installations. Aucune formation certifiante spécifique n’existait jusque-là pour former ces nouvelles recrues. En 2021, Pour pallier ce manque et garantir le renouvellement du vivier de ce métier qui exige des compétences pointues, EDF a élaboré en interne une formation en alternance de niveau Bac+2 reconnue par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La définition du programme de cette formation s’est appuyée sur l’expertise de nos deux CFA des métiers de l’énergie et de l’Unité de Formation Production et Ingénierie d'EDF » Etienne Dutheil, Directeur de la Division Production Nucléaire d’EDF
75% des enseignements comptant pour l’obtention de ce titre professionnel, répartis sur 25 semaines de cours, seront ainsi dispensés par les formateurs EDF de la centrale du Blayais. Des enseignements spécifiques au domaine du nucléaire et aux exigences du métier de technicien-ne en exploitation. En complément, des enseignements plus généraux, comme les bases scientifiques en mécanique, électricité, physique nucléaire ou encore en automatismes seront dispensés par le lycée partenaire André Malraux à Montereau Fault Yonne (77). Enfin, chaque étudiant pourra mettre ces apprentissages en pratique, accompagnés de leur tuteur, au sein des centrales nucléaires dans lesquelles ils réalisent leur alternance.
Sur les 15 étudiants de la première promotion, diplômée l’année dernière, 14 sont déjà recrutés et 1 a poursuivi des études en alternance au sein d’une autre entité d’EDF.
Cette formation vous intéresse ? Rendez-vous sur :
Parcours Sup
Mon avenir dans le nucléaire
EDF Recrute