Retour à l'accueil de la centrale

Au mois de janvier, 4 experts de la World Association of Nuclear Operators (WANO*) étaient aux côtés des Chefs d’Exploitation pour une mission d’accompagnement visant à renforcer le leadership de ces garants incontournables de la sûreté et de la bonne exploitation de nos unités de production.


Si la centrale du Blayais accueille tous les 2 ans des missions d’évaluation de nos pratiques au regard des meilleurs standards internationaux, il y en a d’autres que la World Association of Nuclear Operators (WANO) assure aux côtés des centrales, tout aussi inspirantes et essentielles dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de nos pratiques d’exploitants nucléaires. 
C’est le cas des MSM, pour Member Support Mission, une mission d’appui aux équipes organisée au mois de janvier à destination des Chefs d’Exploitation de la centrale. Elle visait à les accompagner sur leur leadership, et plus précisément sur le management de la performance via le coaching des membres de leurs équipes. 10 Chefs d’Exploitation, sur les 19 que compte le site, ont pu bénéficier de cet appui. Une belle participation autour de cette formation d’un nouveau genre, donnant l’occasion de partager leurs expériences et de monter en compétences sur les postures de management vers la performance.
Au-delà des aspects théoriques abordés, une grande partie de cette mission d’appui s’est déroulée sur le simulateur, réplique exacte d’une salle de commande de réacteur, en recréant des conditions proches de la réalité pour travailler sur les postures et attitudes. L’objectif n’étant pas de résoudre des problématiques techniques mais bien de mettre en œuvre des méthodes de coaching efficaces pour faire progresser les équipes de conduite dans la mise en œuvre de leurs savoir-faire et la performance d’exploitation. Une démarche complémentaire au service de l’excellence en matière d’exploitation nucléaire.

Le chef d’exploitation, garant de la sûreté et de la production


Parmi la multitude de métiers et savoir-faire de l’industrie nucléaire, il en est un qui possède de multiples facettes : le Chef d’Exploitation. Tantôt chef d’équipe, tantôt expert technique, il garantit en temps réel la sûreté et la production d’une paire d’unité de production d’électricité. 
Pour aller à leur rencontre, il faut se rendre dans le lieu le plus emblématique de la centrale : la salle de commande. Avec leur équipe organisée en 3X8 (ce que l’on appelle en quart), le Chef d’Exploitation supervise deux unités de production. Il a ainsi la responsabilité, en temps réel, de la sûreté des installations et de la production d’électricité de cette paire d’unité. 
Au sein de cet espace sacralisé, le Chef d’Exploitation peut compter sur les yeux, les mains et les oreilles expertes des 25 personnes de son équipe. Une première partie se trouve en salle de commande. Depuis les différents pupitres de contrôle, les opérateurs pilotent et surveillent en continu l’ensemble des paramètres de fonctionnement de chaque unité. La seconde partie est mobilisée sur le terrain. Les techniciens d’exploitation veillent, en lien avec les opérateurs, au bon fonctionnement des équipements et assurent leur mise en sécurité lorsque des opérations de maintenance doivent y être réalisées. 
 

* L’association mondiale des exploitants nucléaires WANO réunit toutes les entreprises et tous les pays du monde qui disposent non seulement d'une centrale nucléaire commerciale en exploitation, mais également de nouvelles unités en construction, afin d'atteindre les normes de sécurité nucléaire les plus élevées possibles. Sa mission ? Maximiser la sécurité et la fiabilité des centrales nucléaires du monde entier en travaillant ensemble pour évaluer, comparer et améliorer les performances grâce au soutien mutuel, à l’échange d’informations et à l’émulation des meilleures pratiques.