La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ
3 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 septembre 2024.
- Déclaration du 5 septembre 2024 - niveau 0
Le 1er septembre 2024, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n°1, la position non conforme d’une vanne du circuit de contrôle des caractéristiques radiochimiques a entraîné l’indisponibilité d’un capteur de mesure de la radioactivité. La vanne a immédiatement été remise en position conforme.
- Déclaration du 25 septembre 2024 - niveau 0
Le 21 septembre 2024, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement de l’une des pompes du circuit d’injection de sécurité de l’unité de production n°3, à l’arrêt pour maintenance, l’agent de terrain manœuvre par erreur des équipements de l’unité de production 4, en fonctionnement, entraînant l’indisponibilité d’une partie de la fonction du circuit pendant 2 minutes.
- Déclaration du 25 septembre 2024 - niveau 0
Le 19 septembre 2024, lors du contrôle des activités réalisées à l’occasion de l’arrêt pour maintenance de l’unité de production n°1, un contrôle d’étanchéité de l’un des échangeurs du circuit de refroidissement de l’îlot nucléaire n’a pas été effectué, entraînant le non-respect de la périodicité réglementaire de ce contrôle.
RADIOPROTECTION
2 événements significatifs radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, ont été déclarés par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 septembre 2024.
- Déclaration du 2 septembre - niveau 0
Le 23 août 2024, lors du contrôle des balisages des zone orange en zone nucléaire (zone dont le débit de dose est supérieur à un 1,6 mSv/h), un balisage est retrouvé partiellement retiré au niveau d’un échafaudage alors que le retrait ou la modification de ce type de balisage ne peut être réalisé que par le service compétent en radioprotection d’EDF.
- Déclaration du 25 septembre - niveau 0
Les 17 et 19 septembre 2024, trois intervenants d’un même service ont pénétré dans des espaces classés comme zone nucléaire sans porter leur dosimètre opérationnel.