La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
6 événements significatifs de niveau 0 et 1 événement significatif de niveau 1, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 octobre 2024.
- Déclaration du 1er octobre 2024 - niveau 0
Le 25 septembre 2024, l’ouverture d’un départ électrique, réalisée dans le cadre d’une opération de maintenance préventive sur le moteur diesel d’ultime secours de l’unité de production n°1, a entraîné l’indisponibilité d’un tableau électrique alimentant plusieurs matériels de sauvegarde de cette unité.
- Déclaration du 1er octobre - niveau 0
Le 26 septembre 2024, lors d’un test de fonctionnement du moteur diesel d’ultime secours (DUS) de l’unité de production n°1, l’enclenchement du bouton d’arrêt d’urgence du moteur, réalisé dans le but d’acquitter les défauts rencontrés lors du test, a entraîné l’indisponibilité d’un tableau électrique alimentant plusieurs matériels de sauvegarde de cette unité.
- Déclaration du 4 octobre 2024 – niveau 0
A l’occasion de la réalisation du test de fonctionnement du circuit primaire de l’unité de production n°3 dans le cadre de sa visite décennale, un dossier doit être transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire 3 jours avant la date de réalisation de cet essai. Ce dossier a été transmis à l’ASN le mardi 24 septembre 2024. A posteriori, les équipes ont détectés que 11 constats n’avaient pas été joints au dossier. Un second envoi à été réalisé le 1er octobre 2024, entraînant le non-respect de l’échéance réglementaire de transmission du dossier à l’ASN.
- Déclaration du 7 octobre 2024 - niveau 1
Retrouvez l’article dédié ICI
- Déclaration du 7 octobre 2024 - niveau 0
Entre 2017 et 2023, des écarts ont été détectés sur la mise en œuvre et la traçabilité d’une prescription spécifique portant sur la vérification de points de contrôles du domaine génie civil lors des contrôles préventifs menés sur les tuyauteries des circuits primaires et secondaires des quatre unités de production de la centrale.
- Déclaration du 10 octobre 2024 - niveau 0
Le 8 octobre 2024, une vanne laissée en position ouverte a entraîné une baisse de niveau de l’un des réservoirs d’eau de secours des générateurs de vapeur de l’unité de production n°3. Dès détection, la vanne a été remise dans la position attendue et le niveau d’eau ajusté.
- Déclaration du 16 octobre 2024 - niveau 0
Le 14 octobre 2024, lors de la condamnation d’une vanne d’un circuit de protection incendie pour intervention de maintenance, le contrôle de la mise en place des moyens mobiles compensatoires requis de lutte contre l’incendie n’a pas été réalisé. Dès détection, ces moyens ont été mis en place dans le local.
RADIOPROTECTION
1 événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 octobre 2024.
- Déclaration du 1er octobre - niveau 0
Le 23 septembre 2024, lors d’une analyse menée sur les relevés d’alarme de débit de dose, 7 intervenants ont été identifiés en écart concernant le port du dosimètre opérationnel neutron lors de l’accès à leur zone d’activité, située en fond de piscine transfert du bâtiment combustible de l’unité de production n°4. Ces intervenants portaient toutefois un dosimètre à lecture différée gamma-neutron. L’exposition de ces intervenants n’a pas dépassé de limite réglementaire.