Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.


SÛRETÉ : 


3 événements significatifs de niveau 0 et 2 événements significatif de niveau 1, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er novembre et le 30 novembre 2023.

  • Déclaration du 2 novembre - niveau 0
    Le 24 octobre, lors de la mise en configuration d’un circuit dans le cadre d’un essai de fonctionnement du moteur diesel d’ultime secours de l’unité de production n°1, la condamnation de deux vannes en air à empêché le démarrage de ce moteur conformément à l’attendu.
  • Déclaration du 3 novembre - niveau 0
    Le 25 octobre 2023, le dysfonctionnement d’un matériel situé au niveau de l’alternateur a entraîné le déclenchement des mécanismes de protection de l’unité de production n°4 et l’arrêt automatique du réacteur.
  • Déclaration du 3 novembre - niveau 0
    Le 23 octobre, lors de la réalisation de travaux d’un test de fonctionnement de la détection incendie situés dans le bâtiment électrique de l’unité de production n°1, les équipes ont détecté que le délai d’intervention de remise en conformité de 3 détecteurs, fixé par les spécifications techniques d’exploitation, avait été dépassé.
  • Déclaration du 10 novembre - niveau 1
    Retrouvez ici la déclaration complète de cet événement.
  • Déclaration du 23 novembre - niveau 1
    Retrouvez ici la déclaration complète de cet événement.

RADIOPROTECTION : 


1 événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er novembre et le 30 novembre 2023. 

  • Déclaration du 3 novembre 2023 - niveau 0
    Le 23 octobre 2023, un intervenant n’a pas porté son dosimètre opérationnel alors qu’il réalisait une activité de contrôle dans les galeries techniques de l’unité de production n°1, classées en zone contrôlée. L’intervenant qui l’accompagnait n’a pas intégré de dose pendant toute la durée de l’activité.