La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
3 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mars 2025.
Déclaration du 21 mars 2025 - niveau 0
Le 6 mars 2025, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement du diesel d’ultime secours de l’unité de production n°2, celui-ci est interrompu en raison de la non apparition d’alarmes prévues lors de cette étape du test. Après analyse, l’absence de ces alarmes provient d’un écart dans la documentation associée à cet essai.
Déclaration du 26 mars 2025 - niveau 0
Le 23 mars 2025, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement de chaînes de protection (capteurs et automatismes de mise en protection des équipements en cas de situation non conforme) de l’unité de production n°3, une chaîne de mesure a été remise en service alors que celle-ci n’était pas conforme à l’attendu.
Déclaration du 31 mars 2025 - niveau 0
Le 25 mars 2025, lors de l’analyse du document d’un essai réalisé sur le respect des valeurs attendues lors de la baisse du débit du circuit primaire à la mise à l’arrêt des pompes de l’unité de production n°3, des défauts d’assurance qualité ont été relevés. Un retraitement des données a été réalisé à postériori pour valider cet essai.
RADIOPROTECTION :
1 événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mars 2025.
Déclaration du 10 mars 2025 - niveau 0
Le 6 mars 2025, lors de l’analyse des conditions d’accès en zone d’intervenant, il est identifié qu’un salarié a accédé à plusieurs reprises en zone nucléaire alors que la date de validité de son aptitude professionnelle spécifique à l’accès en zone nucléaire était dépassée.
ENVIRONNEMENT :
2 événement significatif environnement, sans conséquence réelle sur l’environnement, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mars 2025.
Déclaration du 5 mars 2025
Le cumul annuel depuis le début de l’année 2025 d’émission de fluides frigorigènes a dépassé la limite des 100 kg autorisé (100,575kg).
Déclaration du 12 mars 2025
Dans la nuit du 7 au 8 mars, l’inétanchéité d’un robinet a conduit au rejet non analysé de 162m3 d’effluents issus des circuits secondaires de l’installation. Les analyses réalisées à postériori permettent de démontrer le respect des limites réglementaires fixées par l’arrêté de rejet.