La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
6 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mars 2024.
Déclaration du 1er mars - niveau 0
Le 24 février 2024, lors de l’analyse de l’activité de requalification d’une pompe du circuit d’apport en eau de refroidissement de la piscine combustible de l’unité de production n°2, l’absence de contrôle sur 4 critères de requalification ont conduit à dépasser de 24h la durée fixée par les spécifications techniques d’exploitation (8h) pour effectuer leurs contrôles.
Déclaration du 6 mars - niveau 0
Le 1er mars 2024, le déclenchement du mécanisme de protection de l’un matériel électrique de l’unité de production n°4 a entraîné le basculement de l’alimentation électrique principale vers l’alimentation électrique de secours et le démarrage de l’un des moteurs diesel de cette unité.
Déclaration du 7 mars – niveau 0
Le 2 mars 2024, les équipes de la centrale du Blayais procèdent aux opérations de montée en puissance et température, par changements d’états, des circuits du réacteur n°2 en vue de son redémarrage, après sa visite décennale. Durant ces opérations, différents circuits sont isolés et d’autres mis en service, afin d’adapter leur configuration aux spécifications techniques d’exploitation. Lors de ces manœuvres, une condamnation administrative, garantissant la position conforme de certaines vannes d’un circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire, n’a pas été mise en place dans les délais fixés par les spécifications techniques d’exploitation.
Déclaration du 15 mars - niveau 0
Le 12 mars 2024, lors de la réalisation d’un diagnostic sur le fonctionnement d’une chaîne de mesure de la radioactivité au niveau du système d’isolement de l’enceinte du bâtiment réacteur de l’unité de production n°3, une vanne est détectée ouverte alors qu’elle devait être fermée. Cette configuration non conforme a entraîné une perturbation momentanée de la mesure lors de la réalisation de la décompression de l’enceinte, réalisée le 11 mars.
Déclaration du 15 mars - niveau 0
Le 11 mars 2024, dans le cadre de la réalisation de contrôles réglementaires menés dans le bâtiment électrique de l’unité de production n°1, le maintien en ouverture de la porte d’accès à un local de ventilation a entraîné la perte de deux résistances et l’indisponibilité de la fonction de filtration iode pendant 1 minute.
Déclaration du 28 mars - niveau 0
Le 23 mars 2024, lors de la pose d’un bouchon sur un robinet du circuit d’échantillonnage nucléaire de l’unité de production n°2, l’augmentation de la durée d’intervention a entraîné l’indisponibilité d’une chaîne de mesure au-delà du cadre fixé par les spécifications techniques d’exploitation.
RADIOPROTECTION
1 événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mars 2024.
Déclaration du 18 mars - niveau 0
Le 13 mars 2024, un intervenant est entré en zone nucléaire sans son dosimètre opérationnel activé. Après analyse, l’exposition de l’intervenant n’a pas dépassé les valeurs fixées pour son activité.
ENVIRONNEMENT
1 événement significatif environnement, sans conséquence réelle sur l’environnement, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mars 2024.
Déclaration du 15 mars
Entre le 29 février et le 7 mars 2024, l’analyse du prélèvement de la ventilation d’un atelier situé en zone nucléaire a mis en évidence le dépassement de la limite réglementaire fixée à 0,001 Bq/m3 par l’arrêté de rejet de la centrale du Blayais (0,00252 Bq/m3). Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’environnement et la sécurité des personnes.