Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.

SÛRETÉ :

Trois événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mars 2023.

•    Déclaration du 8 mars 2023 - niveau 0
Le 28 février 2023, lors de la remise en configuration d’un circuit de mesure de l’air de l’enceinte du bâtiment réacteur de l’unité de production n°2, l’opérateur en salle de commande a actionné par erreur la commande d’ouverture de deux vannes d’un autre circuit. Dès détection (30 sec), l’opérateur a procédé à leurs fermetures.

•    Déclaration du 9 mars 2023 - niveau 0
Le 4 mars 2023, lors de la préparation d’un test périodique de fonctionnement du circuit d’aspersion de l’enceinte du bâtiment réacteur de l’unité de production n° 1, en arrêt pour maintenance, la fermeture de deux vannes a entraîné l’indisponibilité de la réfrigération du circuit de refroidissement de la piscine du bâtiment combustible pendant 1 heure et 20 minutes. Dès détection, les deux vannes ont été remises en conformité.

•    Déclaration du 31 mars 2023 - niveau 0
Le 26 mars 2023, lors du calibrage des chaînes de mesure neutronique de l’unité de production n°2, une anomalie est détectée sur le calcul des valeurs de paramétrage. Celle-ci a été sans conséquence sur le paramétrage des chaînes de mesure.

RADIOPROTECTION

Un événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mars 2023.

•    Déclaration du 31 mars 2023 - niveau 0
Le 14 mars 2023, lors de l’examen du programme de contrôle trimestriel des sources radiologiques scellées, 7 sources, hors d’usage et stockées en attente de reprise, sont détectées en dépassement d’échéance de contrôles réglementaires.