La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
5 événements significatifs de niveau 0 et un événement générique à plusieurs unités de production du parc de niveau 1 , sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mai 2024.
- Déclaration du 2 mai 2024 - niveau 0
Le 23 avril 2024, lors des activités de redémarrage de l’unité de production n°4, la baisse de puissance de cette unité de production, consécutive à un aléa technique rencontré sur le système d’instrumentation du réacteur, a entraîné la baisse de température du circuit primaire en dessous de la valeur réglementaire requise pendant 1m15.
- Déclaration du 7 mai 2024 - niveau 0
Le 2 mai 2024, dans le cadre de la mise à l’arrêt de l’unité de production n°1 pour réaliser sa maintenance programmée, la permutation de deux pompes a entraîné le non-respect d’une valeur de température requise pour le système de refroidissement du réacteur à l’arrêt durant 7 minutes.
- Déclaration du 7 mai 2024 - niveau 0
Le 2 mai 2024, lors de la réalisation d’un test des capteurs de la chaîne de mesure de puissance de l’unité de production n°4, une erreur d’étalonnage a été constatée, entraînant l’indisponibilité de cette chaîne pendant 5 minutes.
- Déclaration du 14 mai 2024 – événement générique de niveau 1
Retrouvez l’article dédié ICI
- Déclaration du 15 mai 2024 - niveau 0
Le 13 mai 2024, lors de la vidange d’un réservoir du circuit de réfrigération de la ventilation de l’îlot nucléaire de l’unité de production n°4, le retrait du dispositif de collecte provisoire lors d’une précédente activité a entraîné le déversement d’une partie de l’eau au niveau d’un tableau électrique, générant son indisponibilité.
- Déclaration du 22 mai 2024 - niveau 0
Le 14 mai 2024, lors d’activités menées sur les transformateurs électriques de l’unité de production n°1, à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée, la durée de mise hors tension de la source électrique externe auxiliaire n’a pas été respectée.