La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
Deux événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mai 2023
- Déclaration du 15 mai 2023 - niveau 0
Le 26 avril 2023, la réalisation d’activité de maintenance sur l’un des moteurs diesel de l’unité de production n°1 a conduit à l’indisponibilité de l’alimentation électrique de secours de l’un des tambours filtrants, requise disponible.
- Déclaration du 25 mai 2023 - niveau 0
Le 12 mai 2023, la périodicité des essais vibratoires sur deux pompes du circuit de réfrigération intermédiaire de l’unité de production n°4 n’a pas été respectée.
RADIOPROTECTION :
Un événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mai 2023.
- Déclaration du 9 mai 2023 - niveau 0
Le 2 mai 2023, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement du circuit d’aspersion enceinte de l’unité de production n°4, la mauvaise configuration des tuyauteries (lignage) a entraîné le déversement d’eau dans l’une des rétentions du bâtiment combustible. Ce déversement a entièrement été récupéré et redirigé vers les voies normales de traitement des effluents.