La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
Onze événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 juin 2023.
- Déclaration du 1er juin - niveau 0
Le 25 mai 2023, lors du test de fonctionnement (requalification) de nouveaux matériels électriques installés sur l’unité de production n°1, le raccordement non finalisé d’un commutateur à entraîné un défaut d’isolement de l’un des tableaux électriques de l’installation.
- Déclaration du 5 juin - niveau 0
Le 29 mai 2023, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement de l’alimentation de matériels de sauvegarde par l’un des moteurs de diesel de l’unité de production n°1, la non connexion d’une cellule électrique a entraîné l’interruption de ce test et l’indisponibilité ponctuelle d’une pompe du circuit d’injection de sécurité.
- Déclaration du 6 juin - niveau 0
Le 8 mai 2023, un tuyau traversant le joint de seuil d’une porte du bâtiment combustible de l’unité de production n°2 est détecté, entraînant un défaut de sectorisation incendie et de confinement du local associé.
- Déclaration du 8 juin - niveau 0
Le 2 juin 2023, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n°1, la concentration en oxygène dans un réservoir d’approvisionnement en eau des générateurs de vapeur, supérieure au niveau requis, a conduit au repli des opérations de redémarrage de cette unité. Le 3 juin, les opérations ont pu reprendre, dès l’atteinte d’une valeur conforme.
- Déclaration du 9 juin- niveau 0
Le 5 mars 2023, lors de la mise en configuration du circuit de réfrigération intermédiaire de l’unité de production n°2, en vue de réaliser un test de fonctionnement des alimentations électriques, une cellule électrique a été débrochée par erreur, pendant 34 secondes. Cette déclaration fait suite au réexamen à froid des événements survenus au premier semestre 2023.
- Déclaration du 12 juin - niveau 0
Le 2 juin 2023, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement au niveau du système de protection du réacteur, une erreur de branchement électrique dans une armoire de relayage a entraîné la prolongation de la durée d’indisponibilité de ce système dans le cadre de ce test.
- Déclaration du 14 juin - niveau 0
Les 2 et 3 juin 2023, lors de la réalisation d’activité d’enrubannage dans un des locaux de ventilation de l’unité de production n°1, une porte restée ouverte a provoqué un by-pass au niveau du circuit de ventilation, conduisant à l’indisponibilité de la fonction filtration à iode pendant ce laps de temps.
- Déclaration du 16 juin - niveau 0
Le 2 juin 2023, lors de la réalisation de contrôles vibratoires sur l’une des pompes du système de production d’eau pour l’incendie, la justification tardive de la non atteinte de certains critères d’essai à entraîné l’indisponibilité de la pompe.
- Déclaration du 29 juin - niveau 0
Le 25 juin 2023, la présence d’un échafaudage empêchant la possibilité de manœuvrer l’une des vannes du circuit de réfrigération intermédiaire de l’unité de production n°2 est détecté. Cet échafaudage a immédiatement été démonté.
- Déclaration du 30 juin - niveau 0
Le 23 juin 2023, lors de l’essai portant sur le temps de chute des grappes de commande de l’unité de production n° 3, deux essais préalables requis n’ont pas été réalisés. Dès détection, ces essais ont été réalisés.
- Déclaration du 30 juin - niveau 0
Le 15 juin 2023, la non-application des procédures requises n’a pas permis d’identifier la comptabilisation des événements liés aux spécifications techniques d’exploitation en cours sur l’unité de production n° 1, incompatibles avec la réalisation d’un test de fonctionnement des capteurs de mesures de la puissance du réacteur.
RADIOPROTECTION
Un événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 juin 2023.
- Déclaration du 6 juin 2023 - niveau 0
Le 24 mai 2023, un intervenant est entré en zone contrôlée en oubliant son dosimètre opérationnel au vestiaire et y est resté 49 minutes.
ENVIRONNEMENT
Un événement significatif environnement, sans conséquence réelle sur l’environnement, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 juin 2023.
- Déclaration du 8 juin 2023 - niveau 0
Le 2 juin 2023, un déversement d’acide sulfurique a été constaté dans une rétention de la station de déminéralisation du site. Les matériels suspectés en cause ont immédiatement été mis en position condamné/fermé et le déversement a été transféré dans des contenants adaptés en vue de retraitement.