Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.

SÛRETÉ :

5 événements significatifs de niveau 0 et 2 événements significatifs de niveau 1, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 juillet 2024.

  • Déclaration du 1er  juillet 2024 - niveau 0

A l’occasion de l’arrêt pour maintenance de type visite partielle de l’unité de production n°1, les équipes ont détecté que des contrôles requis lors de la visite complète du circuit primaire, réalisée à l’occasion de sa visite décennale en 2021/2022, n’ont pas été réalisés sur 4 supports et un dispositif autobloquant. Les contrôles de conformité ont été réalisés. 

  • Déclaration du 2 juillet 2024 - niveau 1

Retrouvez l’article complet ICI

  • Déclaration du 3 juillet 2024 - niveau 0

Le juin 2024, lors de l’analyse de la butée réglementaire concernant le contrôle annuel requis de deux chaînes de mesure de l’activité radiologique, le non-respect de la périodicité de ce contrôle a été détecté, à postériori, sur les unités n°1,2 et 4.

  • Déclaration du 5 juillet 2024 - niveau 1

Retrouvez l’article complet ICI

  • Déclaration du 8 juillet 2024 - niveau 0

Le 26 juin 2024, un défaut dans la programmation d’un test périodique du circuit de détection incendie de l’unité de production n°3, a conduit à réaliser cet essai 5 jours avant la date au plus tôt requise.

  • Déclaration du 11 juillet 2024 - niveau 0

Au mois de mars 2024, la surveillance des matériels a permis de détecter des anomalies sur la pose de chemins de câbles réalisée lors de la visite décennale de l’unité de production n°3. Des contrôles complémentaires ont été réalisés sur l’unité de production n°1 lors de sa visite partielle, des anomalies ont également été constatées. Depuis, un plan d’action est en cours de déploiement pour remettre en conformité les chemins de câble concernés.

  • Déclaration du 24 juillet 2024 - niveau 0

Le 13 juillet 2024, une pompe du circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire de l’unité de production n° 1, à l’arrêt, est détectée en dévirage (tourne dans le sens inverse de sa rotation normale) à la suite de l’inétanchéité d’un clapet de ce même circuit. Lors de l’analyse de cet événement, cette inétanchéité avait été détecté dès le mois de septembre 2023 et avait fait l’objet d’une préconisation de maintenance qui n’a pas été réalisée.

RADIOPROTECTION

3 événements significatifs radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, ont été déclarés par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 juillet 2024.

  • Déclaration du 9 juillet - niveau 0

Le 4 juillet 2024, un intervenant est entré en zone contrôlée avec un dosimètre opérationnel inactivé. Cette anomalie a été détectée au bout de 25 min, lors du passage de l’intervenant au contrôle C2.

  • Déclaration du 17 juillet - niveau 0

Le 11 juillet 2024, à l’issue de la réalisation de tirs radiographiques lors de l’arrêt pour maintenance de l’unité de production n°3, le technicien a laissé son gammagraphe sans surveillance lors de la réalisation de ses contrôles de contamination main/pieds.

  • Déclaration du 19 juillet - niveau 0

Le 16 juillet 2024, un intervenant est entrée en zone contrôlé en laissant son dosimètre actif dans le vestiaire. Dès détection, l’intervenant a immédiatement quitté la zone contrôlée. L’analyse de l’exposition de ses collaborateurs n’a pas indiqué de dépassement de la dose réglementaire requise à son poste de travail.