La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
5 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 28 février 2025.
Déclaration du 5 février 2025 - niveau 0
Le 31 janvier 2025, l’unité de production n°1 est en fonctionnement. Lors de la réalisation d’un test de fonctionnement d’un circuit de ventilation, deux vannes se trouvent en position fermées alors qu'elles devaient se trouver ouvertes, à la suite du repositionnement non conforme des poignées de commande de ces deux vannes lors d’une maintenance effectuée le 20 janvier.
Déclaration du 10 février 2025 - niveau 0
Le 1er février 2025, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement d’un circuit de ventilation de l’unité de production n°4, une pression anormale est constatée, générant l’indisponibilité partielle de ce circuit. Après analyse, cet écart est dû à une vanne d’équilibrage retrouvée en position ouverte, alors qu’elle devait se trouver en position fermée.
Déclaration du 18 février 2025 - niveau 0
Le 14 février 2025, lors d’une opération de remise en configuration d’une installation électrique en lien avec les sources électriques externes de l’unité de production n°2, deux sectionneurs de tableau dont la commande à distance a été laissée précédemment en position manuelle, n’ont pas pu être manœuvré lors de l’essai en mode automatique. L’installation a été remise en conformité.
Déclaration du 24 février 2025 - niveau 0
Au mois de février 2025, lors de la planification des travaux de maintenance préventive sur les unités de production de la centrale, l’analyse des différentes tâches programmées identifie que 5 activités concernant 4 matériels importants pour la sûreté ont dépassé l’échéance réglementaire de réalisation. Ces matériels ont été vérifiés et confirmés aptes à assurer leur fonction.
Déclaration du 26 février 2025 - niveau 0
Le 21 février 2025, dans le cadre de l’analyse de fonctionnement de l’un des moteurs diesel de l’unité de production n°2, les équipes ont détecté que la requalification de ce matériel, réalisée à l’issue de deux interventions lors de la visite décennale de cette unité, n’a pas été réalisée conformément à l’attendu.