La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
4 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 29 février 2024.
• Déclaration du 6 février - niveau 0
Le 29 janvier 2024, lors de la réalisation d’un essai de fonctionnement de matériels électriques du système de protection et de sauvegarde du réacteur de l’unité de production n°4, une erreur d’ordonnancement dans les étapes de réalisation de cet essai a conduit à l’allongement de la durée de cette activité.
• Déclaration du 15 février - niveau 0
Le 9 février 2024 à 8h48, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire du Blayais s’est automatiquement mise en configuration d’ilotage, à la suite d’un défaut sur la ligne d’évacuation de l’électricité, située en dehors du site, lors de la réalisation d’une activité de maintenance.
L’ilotage consiste à isoler le réacteur du réseau électrique externe tout en le maintenant en fonctionnement pour alimenter ses propres équipements. Lors de cet îlotage, une vanne du circuit vapeur ne s’est pas ouverte conformément à l’attendu et a entraîné le déclenchement des mécanismes de protection du réacteur et son arrêt automatique.
• Déclaration du 23 février - niveau 0
Le 15 février 2024, lors de la mise en service de l’une des pompes du circuit d’alimentation en eau de refroidissement de la piscine du bâtiment combustible de l’unité de production n°2, un défaut électrique est constaté sur le matériel. Le temps du diagnostic du matériel a dépassé le temps réglementaire fixé par les spécifications techniques d’exploitation, demandant la disponibilité du matériel sous 8h.
• Déclaration du 29 février - niveau 0
Le 23 février 2024, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement des systèmes de protection relatifs à l’isolement de l’enceinte du bâtiment réacteur de l’unité de production n°1, une non-conformité est détectée sur une vanne, empêchant sa manœuvre (absence d’une clavette). Cette non-conformité a entraîné le dépassement de la durée initiale prévu du test de fonctionnement.
RADIOPROTECTION
1 événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 29 février 2024.
• Déclaration du 19 février - niveau 0
Au cours d’une activité de nettoyage sur un chantier situé dans la zone nucléaire de l’unité de production n°4, plusieurs alarmes de débit de dose, non entendues par l’intervenant, ont déclenché. L’exposition de l’intervenant n’a pas dépassé la limite fixée par la réglementation.
ENVIRONNEMENT
1 événement significatif environnement, sans conséquence réelle sur l’environnement, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 29 février 2024.
• Déclaration du 8 février
Entre le 19 janvier et le 7 février 2024, la dépressurisation de deux réservoirs d’effluents gazeux à la suite d’une inétanchéité détectée sur l’un des matériels a entraîné le non-respect des prescriptions relatives aux rejets gazeux des unités de production n°3 et 4. L’analyse de cet événement confirme l’absence de dépassement des limites réglementaires de rejet pour ce type d’effluent.