La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
4 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 28 février 2023.
• Déclaration du 3 février 2023 - niveau 0
Le 29 janvier 2023, lors d’une opération de lignage, une des deux pompes du circuit de refroidissement de la piscine du bâtiment combustible de l’unité de production n°4 a été mise à l’arrêt, au lieu de l’une des pompes de la piscine du bâtiment combustible de l’unité de production n°4. Dès détection, la pompe a été remise en route (moins de deux minutes).
• Déclaration du 14 février 2023 – niveau 0
Le 6 février 2023, lors de la finalisation de la préparation du test d’étanchéité de l’enceinte du bâtiment réacteur n°1, les équipes ont constaté l’absence de balises mobiles de surveillance de l’activité radiologique. Celles-ci avaient été évacuées du bâtiment dès le 4 février. Elles ont été remises en place jusqu’à la fin des activités de préparation.
• Déclaration du 17 février 2023 – niveau 0
Le 10 février 2023, à l’issue de l’installation d’un capteur à ultrason permettant de contrôler le débit dans une tuyauterie d’un circuit de refroidissement intermédiaire de l’unité de production n°3 et 4, les valeurs relevées par celui-ci ont révélé l’absence de débit au niveau de deux compresseurs, les rendant indisponibles. Les équipements ont été remis en conformité dès le lendemain.
• Déclaration du 17 février 2023 – niveau 0
Le 13 février 2023, lors de la mise à l’arrêt de l’unité de production n°4, une vanne non manœuvrante est détectée sur le circuit de refroidissement à l’arrêt du réacteur. L’analyse menée sur ce dysfonctionnement a détecté un câblage électrique non conforme réalisé précédemment. Celui-ci a été remis en conformité.
RADIOPROTECTION
2 événements significatifs radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, ont été déclarés par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 28 février 2023.
• Déclaration du 9 février 2023 – niveau 0
Le 25 janvier 2023, un salarié est entré en zone contrôlée sans que son dosimètre opérationnel ne se soit correctement activé. La lecture du relevé dosimétrique du salarié l’ayant accompagné pendant ses activités ne révèle pas de dépassement de la valeur d’exposition fixé pour ses activités.
• Déclaration du 23 février 2023 – niveau 0
Le 20 février 2023, dans le cadre de l’analyse approfondie menée sur les matériels de surveillance de la radioactivité ambiante de l’installation (balises), 29 appareils dont 8 encore en utilisation apparaissent en échéance dépassée au niveau de leur contrôle périodique de fonctionnement. Les contrôles réalisés sur ces matériels en écart n’ont révélé qu’une seule balise qui présentait un défaut de paramétrage et celle-ci n’était plus utilisée.