La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
3 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 décembre 2022.
- Déclaration du 1er décembre - niveau 0
Le 25 novembre 2022, lors d’une opération de maintenance programmée sur l’une des pompes d’un circuit de refroidissement de l’unité de production n°4, des aléas techniques ont entraîné le dépassement de l’échéance réglementaire requise.
- Déclaration du 8 décembre 2022 – niveau 0
Le 27 juillet 2022, un écart dans la configuration d’une portion de tuyauterie du circuit de sauvegarde des générateurs de vapeur de l’unité de production n°3 lors de sa maintenance a entraîné la baisse du niveau d’eau requis dans l’un des réservoirs de ce circuit. Cette déclaration est consécutive au réexamen à froid des événements survenus au deuxième semestre 2022.
- Déclaration du 12 décembre 2022 – niveau 0
Le 7 décembre 2022, lors d’une mesure de débit sur un ventilateur, celui-ci a été mis à l’arrêt mais n’a pas été remis en position conforme (mode automatique) à l’issue, entraînant l’indisponibilité du système de ventilation de locaux industriels de l’unité de production n°2 pendant 1h30.