La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
4 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 avril 2024.
Déclaration du 2 avril - niveau 0
Le 27 mars 2024, lors de la réalisation d’un chantier de grattage du bitume dans le cadre du renforcement du sol, l’accrochage d’un câble électrique a entraîné un court-circuit et l’indisponibilité du moteur diesel de l’unité de production n°3 pendant 8 minutes.
Déclaration du 3 avril - niveau 0
Le 29 mars 2024, lors d’un essai de basculement de l’alimentation électrique principale vers l’alimentation électrique de secours, le manque de tension au niveau d’un tableau électrique a entraîné la mise en service automatique d’une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur de l’unité de production n°4.
Déclaration du 5 avril - niveau 0
Le 28 mars 2024, dans le cadre du redémarrage de l’unité de production n°2 à l’issue de sa visite décennale, un capteur d’essai n’a pas été correctement étalonné dans le cadre d’un essai de contrôle des pressions du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur. Après correction, l’essai a été soldé conforme.
Déclaration du 19 avril - niveau 0
Le 17 avril, dans le cadre du redémarrage de l’unité de production n°4, une teneur en oxygène supérieure à celle requise dans l’un des réservoirs d’eau du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur a entraîné le repli de l’unité de production, conformément à la conduite à tenir. Une fois la valeur de nouveau conforme, les opérations de redémarrage ont pu reprendre.