La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
4 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 août 2024.
- Déclaration du 6 août 2024 - niveau 0
Le 1er août 2024, le débit de fuite du circuit primaire de l’unité de production n°4 a dépassé le seuil réglementaire pendant 30 minutes, lors de la réalisation d’une activité de prélèvements chimiques. L’activité a immédiatement été stoppée et les valeurs sont revenues à la normale. - Déclaration du 16 août 2024 - niveau 0
Le 11 août 2024, lors de la requalification de l’une des pompes du circuit de contrôle chimique et volumétrique de l’unité de production n°1 à la suite de son remplacement, la levée d’une condamnation administrative a entraîné le non-respect d’une spécification technique d’exploitation. - Déclaration du 22 août - niveau 0
Le 31 juillet, lors de la dépose d’un obturateur sur une traversée de l’enceinte de l’unité de production, à l’arrêt pour maintenance, une condamnation administrative a été retirée sans respecter le processus associé. Cette non-conformité a été constatée le 18 août 2024 par l’agent de terrain en charge des condamnations administratives. - Déclaration du 28 août 2024 - niveau 0
Le 11 août 2024, lors de la requalification de l’une des pompes du circuit de contrôle chimique et volumétrique de l’unité de production n°1, la concentration en bore a dépassé la valeur réglementaire fixé par les spécifications techniques d’exploitation.
RADIOPROTECTION
1 événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 août 2024.
- Déclaration du 9 août - niveau 0
Le 11 juillet 2024, lors de l’activité de levage des structures internes de la cuve de l’unité de production n°3, le dosimètre opérationnel du pontier s’est mis en alarme à la suite d’un débit de dose non compatible avec son activité. L’activité a été stoppée.