Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°3 a été arrêtée vendredi 29 mars à 23h par les équipes de la centrale.
Ces derniers jours, la Gironde a véhiculé une masse exceptionnelle de déchets végétaux (feuilles, branchages) pouvant présenter un risque de colmatage de la prise d'eau alimentant le système de refroidissement des unités de production N°3 et 4. Cet arrêt, réalisé à titre préventif, permet une surveillance renforcée sur la prise d’eau afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de colmatages par des arrivages massifs de débris végétaux. Le dimanche 31 mars à 12h05 l’unité de production n°3 a été recouplée au réseau. 

Peu après, le dimanche 31 mars, une avarie est survenue sur le circuit de production de vapeur auxiliaire dans la partie secondaire des installations, hors zone nucléaire. A 22h, dans le cadre des procédures d’exploitation normales, les équipes de la centrale ont déconnecté l’unité n°3 du réseau afin de réaliser les interventions de maintenance nécessaires. 

Cet événement n’a pas de conséquence sur la sûreté, l’environnement, et la sécurité du personnel.

Les unités de production n°1 et  2 sont connectées au réseau électrique. L’unité de production n°4 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée (arrêt pour simple rechargement).