Le 18 décembre 2023, à la suite de l’échange standard du moteur et d’un capteur sur le groupe diesel de secours de l’unité de production n°4, les équipes du Service Machines Tournantes et Électricité ont détecté un défaut de réglage du capteur de survitesse réceptionné avec le nouveau moteur. Les valeurs relevées sur le matériel étaient non conformes à celles requises par nos Règles Générales d’Exploitation. Une différence d’étalonnage a été constatée entre les critères du constructeur et les règles d’exploitation d’EDF.
Un contrôle réactif a été mené sur les 7 autres groupes diesels de secours du site (chaque unité de production en compte 2) amenant à identifier a posteriori ce même écart sur 3 autres diesels.
Les matériels ont été déclarés indisponibles le temps que les équipes de la centrale procèdent au réglage adapté.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, car au moins une source électrique de secours est restée disponible pour chaque unité de production.
Toutefois, en raison du non-respect des Règles Générales d’Exploitation et de la détection tardive de l’anomalie, la direction de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré le 28 décembre 2023 auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.