Détection tardive du non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation de l’unité de production n°1
Le 3 juillet 2023, lors d’un essai périodique de mesures de débit, les équipes de la centrale détectent un débit insuffisant sur un ventilateur de secours de locaux industriels. Le matériel est déclaré indisponible jusqu’à sa remise en service le 4 juillet.
De manière conservative, le ventilateur est considéré a posteriori comme indisponible depuis sa dernière requalification fonctionnelle le 28 novembre 2022. Cette situation n’est pas permise par les Règles générales d’exploitation dans l’état dans lequel se trouvait le réacteur depuis le 28 mai 2023.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité du matériel a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 10 juillet 2023, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.