Le 2 octobre 2024, l’unité de production n°4 est en fonctionnement et connectée au réseau électrique. Dans le cadre d’un essai périodique, les équipes de la centrale du Blayais procèdent à des manœuvres de configuration de circuit pour s’assurer de la conformité de fonctionnement de matériels et systèmes du circuit primaire de cette unité.
A l’issue de cette activité, deux vannes sont laissées fermées, entrainant l’indisponibilité d’une partie du système de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire de l’unité de production n°4 (ligne de décharge)*.
Le 3 octobre, une baisse du niveau de puissance du réacteur est réalisée. Les équipes détectent à postériori que la ligne de décharge, requise, n’était pas disponible pour cette manœuvre.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, un autre circuit assurant cette même fonction. Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité de ce matériel, entrainant le non-respect des spécifications techniques d’exploitation associées, a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 7 octobre 2024, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
*Le système de contrôle volumétrique et chimique a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d'eau nécessaire au refroidissement du cœur. Cette régulation du volume du circuit primaire se fait par l'intermédiaire d'un circuit d'injection (charge) et de vidange (décharge).