Retour à l'accueil de la centrale

Le 1er décembre 2024, l’unité de production n°3 est en cours de redémarrage à l’issue de sa maintenance programmée (visite décennale). Lors de ces opérations, les opérateurs en salle de commande détectent l’absence de l’évolution attendue d’une mesure de niveau d’eau de l’un des 3 générateurs de vapeur, retranscrite sur un enregistreur en salle de commande.

Le diagnostic effectué sur le matériel montre un dysfonctionnement du signal entre le capteur de mesure de niveau d’eau dans le générateur de vapeur et l’enregistreur en salle de commande. Son origine provient d’un raccordement non conforme au niveau de l’une des armoires de contrôle de commande, effectué lors du remplacement de cet enregistreur en salle de commande au mois de juin 2024. Le raccordement a immédiatement été remis en conformité. 

A posteriori, cet événement conduit à déclarer la mesure de niveau d’eau du générateur de vapeur indisponible depuis le 19 novembre 2024, date où celle-ci était requise par les spécifications techniques d’exploitation, dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°3.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, car d’autres systèmes de mesure sont toujours restés disponibles. Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité de ce matériel, entrainant le non-respect des spécifications techniques d’exploitation associées, a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 3 décembre 2024, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.