Retour à l'accueil de la centrale

Actualité de l’unité de production n°4

MàJ du jeudi 16 novembre

Mercredi 15 novembre à 20h42, l’unité de production n°4 de la centrale du Blayais a été reconnectée au réseau électrique national.

Elle avait été déconnectée le vendredi 27 octobre à la suite du déclenchement automatique des mécanismes de protection de la turbine.

Les unités n°1,3 et 4 sont connectées au réseau électrique national. L’unité de production n°2 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée (visite décennale).
 

Information du samedi 28 octobre 2023

Vendredi 27 octobre 2023, vers 22h16 l’unité de production n° 4 de la centrale du Blayais été déconnectée au réseau électrique pour donner suite au déclenchement automatique des mécanismes de protection de la turbine, située hors zone contrôlée, en salle des machines. 

Le réacteur est refroidit normalement et il n’y a aucune conséquence sur la sûreté ni l’environnement. 

La turbine s’est arrêtée automatiquement à la suite d’un aléa technique entrainant un dégagement de fumée sur la liaison entre l’alternateur et le transformateur servant à évacuer l’énergie sur le réseau électrique. Il n’y a aucun blessé. 

Conformément aux procédures, les secours extérieurs, appelés, ont confirmé sur place l’absence de départ de feu.

Les investigations sont en cours pour déterminer la cause de l’évènement. 

Les Pouvoirs Publics, l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et la CLIN (Commission Locale d'Information) ont été informés.

Les unités de production n°1 et 3 fonctionnent normalement et l’unité de production n°2 est en arrêt pour maintenance dans le cadre de sa visite décennale.