Retour à l'accueil de la centrale

MàJ du lundi 9 décembre 2024

Samedi 7 décembre 2024 à 12h22, l'unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national.
Elle avait été déconnectée le vendredi 6 décembre à 9h20 afin de procéder aux contrôles et interventions nécessaires, suite à l’extinction d’un départ de feu au niveau d’un appareil de séchage situé en salle des machines, dans la partie non-nucléaire de l’installation.
Les unités de production n°1, 2 et 4 sont connectées au réseau électrique national.
L’unité de production n°3 est à l’arrêt, dans le cadre de sa maintenance programmée (visite décennale).

Information du 6 décembre 2024

Aujourd’hui, vendredi 6 décembre à 7h15, un départ de feu d’origine électrique a été constaté au niveau d’un appareil de séchage situé en salle des machines, dans la partie non-nucléaire de l’installation. Celui-ci a rapidement été éteint par les équipes d’intervention du site. Les secours extérieurs sollicités ont confirmé son extinction et n’ont pas eu à intervenir. 

A 9h20, par mesure de précaution et en application de nos procédures, l’unité de production n°2 a été déconnectée du réseau électrique national. Les équipes d’exploitation de la centrale nucléaire de Blayais procèdent actuellement aux contrôles et interventions nécessaires pour reconnecter l’unité de production n°2 en toute sûreté.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations et la sécurité des intervenants.

L’unité de production n°1 est connectée au réseau électrique national.
L’unité de production n°4 est à l’arrêt afin de procéder à une opération de maintenance sur l’un des circuits du Groupe Turbo Alternateur, situé en salle des machines.
L’unité de production n°3 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée (visite décennale)