Retour à l'accueil de la centrale

Un nouveau centre d'incendie et de secours à Saint-Laurent-Nouan en 2026

Un nouveau centre d'incendie et de secours de Saint-Laurent-Nouan sera mis en service en 2026. Véritable enjeu pour la sûreté du territoire, ce dispositif unique en France, qui lie les services de l'État, le SDIS 41 et EDF, a été acté par une convention signée à Blois le 20 novembre 2024. 

Pour répondre à une demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de mettre en place des moyens supplémentaires permettant une intervention rapide pour lutter contre les incendies, la centrale EDF de Saint-Laurent, en collaboration avec la Préfecture et les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, lance un projet de construction d'un centre incendie et de secours (CIS) basé route de Crouy à Saint-Laurent-Nouan, sur un terrain de 11 600 m2 donné par la centrale. 

En raison de la proximité du Domaine National de Chambord, les réflexions se sont également portées sur deux autres enjeux : la protection du patrimoine culturel et celle du site forestier. 

Le futur centre disposera d'un équipement complet et moderne pour faire face aux enjeux spécifiques des interventions sur un site nucléaire et dans les zones sensibles du patrimoine culturel et forestier. Le centre sera par ailleurs doté d'une infrastructure durable intégrant des solutions innovantes telles que la géothermie et la réutilisation de l'eau pour optimiser sa performance énergétique et son impact environnemental. 

Le nouveau centre opérationnel couvrira 9 communes : Chambord, Crouy-sur-Cosson, La Ferté-Saint-Cyr, Maslives, Montlivault, Muides-sur-Loire, Saint-Dyé-sur-Loire, Saint-Laurent-Nouan et Thoury.