Stéphane Lelong, nouveau directeur de la centrale nucléaire de Saint-Laurent
Stéphane Lelong, précédemment directeur délégué en charge de la maintenance à la centrale nucléaire de Chinon (37), a succédé à Nicolas André comme directeur de la centrale de Saint-Laurent (41) depuis le lundi 9 septembre 2024.
Nicolas André est quant à lui devenu directeur de la centrale nucléaire de Chinon, site emblématique du nucléaire civil français avec ses quatre réacteurs en exploitation et ses trois réacteurs en déconstruction.
Stéphane Lelong, 48 ans, marié, deux enfants, est originaire de Normandie. Diplômé des Arts et Métiers, il a débuté sa carrière à EDF en 2000 à la centrale de Nogent-sur-Seine (10) où il a occupé des emplois de management d’équipes en charge de la conduite des installations. En 2008, il poursuit son parcours à la centrale de Flamanville (50) en occupant différentes responsabilités : chef d’un service technique, puis responsable de la politique industrielle en lien avec les entreprises partenaires et enfin responsable de la production. C’est en 2018 qu’il rejoint la centrale de Chinon en tant que directeur délégué en charge de la maintenance industrielle du site.
Dans un contexte de programme industriel toujours très dense, avec la visite partielle de l’unité de production n°2 en cours et la préparation de la visite décennale de l’unité de production n°1 qui débutera le 1er février 2025, Stéphane Lelong a à cœur de prolonger le travail engagé par Nicolas André sur les volets industriels et humains, tout en poursuivant le développement de synergies avec le territoire.
" C’est une fierté et une grande responsabilité de diriger cette belle centrale pour les années à venir. Il faut saluer tout le travail réalisé par Nicolas André ces 5 dernières années. Le site de Saint-Laurent est prêt à relever les défis d’un programme industriel d’ampleur qui vise à produire une électricité sûre et bas carbone jusqu’à 50 ans et au-delà. "
Stéphane Lelong