Retour à l'accueil de la centrale

3 événements significatifs en lien avec le domaine de la sûreté ont été déclarés en novembre 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ils ont tous été classés au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.


Déclaration du 7 novembre 2023 

Dans le cadre de la dernière phase des travaux de la visite décennale de l’unité de production n°2, une demande de modification temporaire des spécificités techniques d’exploitation (STE) est faite auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire pour prolonger de 3 à 14 jours une intervention sur une tuyauterie de secours et de refroidissement situé en zone contrôlée (circuit EAS). Cette intervention consiste à remplacer des brides* sur la tuyauterie. En raison d’un imprévu détecté sur le matériel (anomalie sur le diamètre intérieur et sur le joint des brides) et d’un report de l’activité, le chantier n’a pas pu être réalisé dans le délai autorisé par l’ASN. Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations mais le non-respect de la modification temporaire des STE a conduit la direction de la centrale a le déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire. Une fois les activités réalisées, le remplissage et la requalification du circuit se sont avérés conformes.

* Les brides sont utilisées pour connecter des tuyauteries et des canalisations, et assurer des jonctions fortement résistantes. Elles peuvent être vissées et dévissées pour les opérations de montage, nettoyage et inspection des canalisations.


Déclaration du 22 novembre 2023

Après la visite décennale de l’unité de production n°2, dans le cadre des activités de redémarrage, des essais de conformité sur le circuit d’alimentation en eau des générateurs de vapeur sont au planning (circuit ASG). Après la réalisation des essais, nos équipes s’aperçoivent que les capteurs n’avaient pas été correctement configurés. Ils étaient donc indisponibles et les essais ont dû être repris. Cet événement sans aucune conséquence est redevable d’une déclaration à l’ASN.


Déclaration du 29 novembre 2023 

Lors d’une ronde effectuée dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires, un agent de terrain appelle la salle de commande de l’unité de production n°1 pour signaler l’échauffement d’un boîtier électrique qui alimente une pompe du circuit de réfrigération des piscines. Les opérateurs mettent alors la pompe hors service pour en activer une de secours. Après le diagnostic, nos équipes de maintenance ont remplacé le moteur endommagé de la pompe. La réparation, les activités de recâblage et les requalifications du matériel ont permis de retrouver la disponibilité de la pompe seulement 24h après la détection de l’événement. 
 

1 événement significatif en lien avec le domaine de la radioprotection a été déclaré en novembre 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il a été classé au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.


Déclaration du 25 novembre 2023

Dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment tertiaire, des agents d’une entreprise partenaire découvrent cinq détecteurs incendie obsolètes de type « ionique », équipés de sources radioactives qui ne respectent plus la règlementation (détecteurs de fumée à chambre d’ionisation – DFCI). Le contrôle complet du bâtiment qui a été réalisé n’a pas mis en évidence la présence d’autres détecteurs de ce type.