Retour à l'accueil de la centrale

Les événements déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire en mars 2024

2 événements significatifs en lien avec le domaine de la sûreté ont été déclarés en mars 2024 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il ont été classés au niveau 0 de l'échelle INES. 

Déclaration du 8 mars 2024 (niveau 0)
L’unité de production n°2 est en fonctionnement. Les équipes du service automatisme-électricité et de la Conduite réalisent un essai périodique sur des appareils qui mesurent le niveau de la puissance nucléaire. Au cours de cet essai, une erreur manuelle d'implantation des paramètres entraîne l'indisponibilité de deux appareils de contrôle. En raison de cette indisponibilité, les essais ont dû être arrêtés sans conséquence sur la sûreté. Ils ont été repris avec les bons paramètres dès le lendemain et les réglages se sont avérés conformes.  

Déclaration du 29 mars 2024 (niveau 0)
L'unité de production n°1 est en fonctionnement. Dans le cadre du remplacement de pièces électroniques liées au circuit de traitement et de refroidissement de l'eau des piscines de combustible, les intervenants ont mis à l'arrêt l'alimentation d'un tableau électrique alors que le matériel était requis au titre des règles générales d'exploitation. Devant l'apparition de l'alarme en salle de commande, les intervenants ont réalimentés le tableau électrique moins d'une minute après la mise à l'arrêt.