Retour à l'accueil de la centrale

Les événements déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire en juin 2024

3 événements significatifs en lien avec le domaine de la sûreté ont été déclarés en juin 2024 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ils ont tous été classés au niveau 0 de l’échelle INES. 

Déclaration du 3 juin 2024 


Pour accéder à une ventilation située en zone contrôlée, un échafaudage est monté au-dessus d’une pompe connectée au circuit primaire de l’unité de production n°1. Lors d’une visite de chantier, l’équipe en visite constate que le plancher de l’échafaudage, tel qu’il était installé, aurait amoindri l’efficacité de l’aspersion de la pompe en cas d’incendie. Moins d’une heure après la détection de la situation, le plancher a été modifié en conséquence. Toutefois, la détection tardive du mauvais positionnement de l’échafaudage a conduit la direction de la centrale à déclarer cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire. 

Déclaration du 26 juin 2024 


Un événement significatif sûreté a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire en raison de la réalisation d’essais périodiques au-delà de la périodicité requise selon les Règles Générales d’Exploitation (RGE) : 5 essais sur la détection et sur les avertissements du système incendie, 1 essai sur des robinets du circuit vapeur principal. L’ensemble des matériels est resté disponible et les essais réalisés à postériori se sont révélés conformes. 

Déclaration du 28 juin 2024 
Lors de la remise en configuration d’un circuit après la réalisation d’essais périodiques sur l’unité de production n°2, les opérateurs constatent depuis la salle de commande un défaut d’ouverture d’une vanne d’un générateur de vapeur. Après diagnostic, une équipe de maintenance débute les travaux sur la vanne défectueuse pour rétablir la situation. Les réparations ont été réalisées et la disponibilité du matériel a été retrouvée. L’analyse à postériori de cette situation a mis en avant un défaut de définition du cadre réglementaire pour autoriser cette intervention et sa requalification.