3 événements significatifs liés au domaine de la sûreté ont été déclarés en juin 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
8 juin 2023
L’unité de production n°2 est à l’arrêt dans le cadre de sa visite décennale.
Les équipes du site procède au remplacement d’une cellule électrique sur le système de ventilation du bâtiment combustible. Cette opération, réalisée sans être programmée au préalable, a rendu indisponible la ventilation pendant moins d’une minute.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Néanmoins, la direction de la centrale l’a déclaré à l’ASN comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.
22 juin 2023
L’unité de production n°2 est à l’arrêt dans le cadre de sa visite décennale.
Pour réaliser l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal*, les équipes de la centrale doivent fournir à l’ASN un bilan de fuites du circuit primaire à différents niveaux de pression. Sur la base de ce bilan, l’ASN valide ou non la poursuite des opérations menant à l’épreuve hydraulique.
Lors de la réalisation du bilan à la pression de 154 bars, deux robinets dépendant du circuit primaire principal se trouvent dans une mauvaise configuration. Après analyse garantissant le bon niveau de pression du circuit, l’ASN a autorisé la poursuite de l’épreuve hydraulique.
Cet événement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté. Néanmoins, en raison de la réalisation du bilan de fuite primaire dans des dispositions non prévues dans les procédures, la direction de la centrale l’a déclaré à l’ASN comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.
* L’épreuve hydraulique du circuit primaire principal fait partie des trois épreuves réglementaires à mener tous les 10 ans lors de la visite décennale. Elle vise à vérifier la résistance du circuit primaire en le soumettant à une pression supérieure (206 bars) à laquelle il est soumis en fonctionnement normal (155 bars).
27 juin 2023
L’unité de production n°1 est en fonctionnement.
Dans le cadre d’un chantier à fort enjeu incendie au niveau d’un diesel, des moyens complémentaires doivent être mis en place dont la mise à disposition d’un chariot mousse. Lors de l’une de ses rondes, un salarié du service exploitation identifie que la date de validité du chariot est dépassée. Un nouveau chariot est immédiatement mis en place. Contrôlé a posteriori, le premier matériel est déclaré conforme.
Cet événement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté. Néanmoins, en raison du dépassement de la date de validité du matériel, la direction de la centrale l’a déclaré à l’ASN comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.
1 événement significatif lié au domaine de l’environnement a été déclaré en juin 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
27 juin 2023
Chaque centrale nucléaire réalise une surveillance de la qualité des eaux souterraines au niveau de son site.
Dans le cadre d’un suivi mensuel mené par EDF au niveau des salles des machines, un dépassement du seuil de nitrates (valeur mesurée à 125 mg/L pour un seuil fixé à 100 mg/L) a été constaté au mois de juin 2023 sur un piézomètre*. Le nitrate est une substance chimique naturelle qui entre dans le cycle de l’azote.
Des investigations sont en cours pour établir l’origine de ce dépassement. Les mesures réalisées sur les autres piézomètres sont conformes.
La centrale de Saint-Laurent étant construite sur une enceinte géotechnique interne, cet événement n’a pas eu d’impact réel sur l’environnement.
La centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 27 juin 2023, un événement significatif pour l’environnement.
* Les piézomètres sont des tubes qui permettent depuis la surface d'accéder à l'eau souterraine et d’en mesurer la qualité physico-chimique ou biologique