Les événements déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire en février 2024
2 événements significatifs en lien avec le domaine de la sûreté ont été déclarés en février 2024 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il ont été classés au niveau 0 de l'échelle INES.
Déclaration du 5 février 2024 (niveau 0)
L’unité de production n°1 est en arrêt pour maintenance programmée dans le cadre de sa visite partielle. Lors d'un essai périodique réalisé sur une alimentation électrique d'une pompe de secours du circuit primaire, l'agent de terrain qui doit réaliser des relevés constate que l'afficheur est hors service. L'expertise a montré que cet afficheur, remplacé quelques semaines avant, n'était pas conforme (pièce fonctionnant avec un signal en courant pour un système fonctionnant en tension). Une fois la modification faite, l'essai a pu reprendre et les résultats se sont avérés conformes.
Déclaration du 19 février 2024 (niveau 0)
L’unité de production n°2 est en fonctionnement. Depuis la salle de commande, les opérateurs constatent qu’un détecteur radiologique situé au niveau des générateurs de vapeur s’est mis en défaut à deux reprises sur une durée inférieure à deux minutes. Le diagnostic mené par le service automatisme-électricité de la centrale et le constructeur de l’équipement a conduit à remplacer ce détecteur. Cependant, le remplacement a été réalisé prématurément sans s’interroger sur l’indisponibilité réelle du détecteur. Son remplacement aurait dû être acté à l’issue d’une concertation avec le chef d’exploitation et l’ingénieur sûreté. Malgré la courte indisponibilité de l’appareil, la surveillance des activités radiologiques est restée opérationnelle grâce à d’autres détecteurs qui ont la même fonctionnalité. La conduite à tenir entre la consignation du détecteur et la requalification du nouveau a été respectée.