Les événements déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire en décembre 2023
2 événements significatifs en lien avec le domaine de la sûreté ont été déclarés en décembre 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ils ont tous été classés au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
Déclaration du 7 décembre 2023
Dans le cadre des activités de redémarrage après la visite décennale de l’unité de production n°2, des manœuvres d’exploitation doivent être réalisées sur le circuit vapeur (circuit secondaire). Sur le terrain, un agent ouvre manuellement une vanne au lieu d’une autre puis la referme aussitôt après s’être rendu compte de son erreur. L’ouverture / fermeture de cette vanne en mode manuel a généré un dysfonctionnement de manœuvre en automatique depuis la salle de commande. Les astreintes ont alors été sollicitées pour remettre la vanne en conformité.
Déclaration du 29 décembre 2023
Dans le cadre des activités de redémarrage après la visite décennale de l’unité de production n°2, des paramètres chimiques non-conformes sont constatés dans le circuit secondaire. Ces paramètres ne permettent pas au réacteur d’atteindre sa pleine puissance de production. Après l’atteinte de 50% de puissance et le démarrage d’une pompe, les seuils de sodium et de sulfates ont été atteints, obligeant les équipes à baisser la puissance pour effectuer des opérations de nettoyage du circuit. Cet événement, sans conséquence sur la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Déclaration du 15 décembre 2023
Dans le cadre d’un exercice incendie organisé sur la centrale en déconstruction (Saint-Laurent A), un intervenant accède à un local de la zone contrôlée. En fin d’exercice, lors des contrôles de sortie de zone contrôlée, il s’aperçoit qu’il était entré sans être équipé d’un appareil de mesure radiologique individuel (dosimètre). Des contrôles radiologiques ont été réalisés sur l’intervenant et aucune contamination n’a été détectée. Toutefois, l’entrée en zone contrôlée sans dosimètre est redevable d’une déclaration à l’Autorité de sûreté nucléaire.