Retour à l'accueil de la centrale

Les événements déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire en avril 2024

2 événements significatifs en lien avec le domaine de la sûreté ont été déclarés en avril 2024 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Un des deux événements a été classé au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7. 

Déclaration du 3 avril 2024 (niveau 0) - L’unité de production n°1 est en phase de remontée en puissance après une demande de baisse de production de la part de RTE, le gestionnaire de réseau électrique français. Au cours des activités de redémarrage, une erreur de lecture en salle de commande a entraîné le dépassement du seuil autorisé de la puissance thermique du circuit primaire pendant 3 min et 20 secondes. 

Déclaration du 15 avril 2024 (niveau 1) 

- L’unité de production n°1 est en fonctionnement. Un essai périodique sur le système d’instrumentation des protections du réacteur est planifié. Lors de cet essai, un appareil de test (dit testeur) doit être branché sur la chaîne de protection de l’installation à contrôler. Avant son branchement, l’intervenant doit valider manuellement la configuration appelée « vérification préalable à l’exécution ». Un briefing est réalisé par les intervenants avec l’équipe de conduite en quart, avant le lancement de l’essai. A 11h21, le testeur est branché de façon prématurée sur la chaîne de protection. Cette situation a pour conséquence de rendre indisponible 2 capteurs liés à la chaîne de protection. Alerté par des alarmes en salle de commandes, l’opérateur prévient immédiatement l’intervenant qui procède sous autorisation à la validation de la configuration sur l’appareil. La chaîne de protection, restée indisponible pendant environ deux minutes, est remise en conformité. L’indisponibilité de la chaîne de protection n’a eu aucun impact réel sur la sûreté de l’installation, mais constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation (STE). Un événement similaire ayant eu lieu le 21 février 2024, sur la même unité de production, la direction de la centrale de Saint-Laurent a décidé de déclarer cet événement comme événement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 8, le 15 avril 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire.

1 événement significatif en lien avec le domaine de la radioprotection a été déclaré en avril 2024 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il a été classé au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7. 

Déclaration du 3 avril 2024 (niveau 0) - Dans le cadre de contrôles réalisés sur des fiches de suivi liées aux transports internes de matières radioactives, plusieurs anomalies administratives sont révélées. Certaines de ces anomalies correspondent à des défauts d’assurance-qualité ou des non-conformités règlementaires vis-à-vis des Règles Générales d’Exploitation des Transports Interne (RGE TI). Le service concerné a lancé un plan d’actions réactif pour corriger les anomalies.