Les événements déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire en avril 2023
2 événements significatifs liés au domaine de la radioprotection ont été déclarés en avril 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Déclaration du 4 avril
Dans le cadre d’un chantier de remplacement de composants du circuit primaire, trois intervenants d’une entreprise spécialisée réalisent la découpe d’un tronçon de tuyauterie. Lors des contrôles radiologiques réalisés à la sortie du chantier, une trace de contamination est détectée sur les trois intervenants. Immédiatement, ils sont pris en charge par le service de prévention et de santé au travail de la centrale. Les examens approfondis révèlent qu’il s’agit d’une faible contamination interne inférieure au 1/10ème de la limite réglementaire pour les trois intervenants. Après de nouvelles dispositions mises en place sur le chantier, les intervenants ont pu reprendre leurs activités. Le faible niveau de contamination des salariés n’a pas eu de conséquence sur leur santé et n’a pas nécessité de suivi médical particulier. Toutefois, chaque contamination interne est déclarée à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Déclaration du 20 avril
Un intervenant logistique se rend au vestiaire avant d’entrer en zone contrôlée pour récupérer des tenues de zone. Il entre en zone contrôlée sans son appareil de mesure radiologique individuel (dosimètre) oublié au vestiaire. Il est rapidement alerté par un gardien afin de le récupérer et reprend ses activités de manière conforme. Malgré l’absence de contamination, l’entrée en zone contrôlée sans dosimètre est redevable d’une déclaration à l’Autorité de sûreté nucléaire.