5 événements significatifs liés au domaine de la sûreté ont été déclarés en août 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ils ont tous été classés au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
2 août 2023
L’unité de production n°2 est à l’arrêt dans le cadre de sa visite décennale. Dans le cadre de la rénovation d’une bâche à eau qui assure la protection du bâtiment électrique (pour le système incendie et de climatisation notamment), les équipes doivent temporairement mettre hors tension certains équipements du bâtiment. Quelques minutes après cette activité réalisée sur le terrain, deux alarmes ont retenti en salle de commande n°2. Rapidement, les opérateurs ont compris l’origine des défauts : en réalisant les travaux sur la bâche, les intervenants ont généré la perte de l’alimentation électrique d’autres équipements dont un circuit incendie requis dans le cadre d’un chantier mené en parallèle (mesures d’épaisseur d’une tuyauterie). Les équipes ont alors immédiatement remis en tension le matériel pour retrouver sa disponibilité. Ce non-respect d’une mesure compensatoire requise n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des équipements et du fonctionnement de la centrale. En revanche, parce que le matériel n’aurait pas dû être mis hors tension, la direction de la centrale a décidé de déclarer cet événement à l’ASN au niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.
7 août 2023
L’unité de production n°1 est en fonctionnement et les équipes procèdent à la vidange d’un compartiment en eau situé dans le bâtiment combustible. Lors de cette opération, un défaut de configuration d’un réseau de tuyauterie a entraîné une perte d’eau de la piscine du bâtiment combustible (15m3 au total). Dès la constatation de la baisse du niveau d’eau, les vannes concernées ont été refermées et l’appoint en eau a été réalisé pour retrouver le volume de départ. Le niveau de la piscine est toujours resté supérieur au seuil à respecter de 19,30 mètres et cette situation n’a entraîné aucune conséquence d’un point de vue sûreté, radiologique et environnemental.
La direction de la centrale a décidé de déclarer cet événement à l’ASN au niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.
21 août 2023
Un événement a été déclaré en raison du dépassement de la durée programmée de travaux sur l’unité de production n°1 en fonctionnement. Compte-tenu de réparations non-prévues au départ du chantier, des matériels requis ont été indisponibles 3h et 48 minutes de plus que la demande spécifique formulée à l’Autorité de sûreté nucléaire en amont. La conduite à tenir durant le dépassement des travaux a été respectée et cette situation n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté.
Au titre du non-respect temporaire de la demande faite auprès de l’ASN et de défauts rencontrés lors du chantier, la direction de la centrale a décidé de déclarer cet événement au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
29 août 2023
L’unité de production n°1 est en phase de mise à l’arrêt dans le cadre de sa Visite Partielle. Un opérateur chargé de la surveillance constate en salle de commande l’absence anormale d’évolution du niveau d’eau d’un des trois générateurs de vapeur. Il s’aperçoit que l’enregistreur est resté bloqué, empêchant ainsi toute retranscription. Une fois débloqué, l’enregistreur indique un niveau d’eau trop haut, qui a entraîné de manière automatique le système de protection de fermeture des vannes d’alimentation en eau de ce générateur de vapeur. L’enregistreur en question a été changé, le générateur de vapeur a retrouvé son niveau d’eau adapté et les équipes ont pu reprendre leurs activités. La direction de la centrale a décidé de déclarer cet événement à l’ASN au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
30 août 2023 (niveau 0)
L’unité de production n°2 est à l’arrêt dans le cadre de sa visite décennale. L’équipe de conduite identifie depuis la salle de commande un défaut signalé au niveau d’un tableau électrique. Sur place, un agent de terrain observe que ce tableau électrique est alimenté uniquement par sa batterie en raison d’une ouverture inappropriée des deux redresseurs qui ont pour rôle d’alimenter le tableau électrique. Ces deux appareils ont alors été remis en service pour retrouver l’alimentation électrique adaptée, entraînant la disparition des alarmes en salle de commande. En raison de la non-justification de l’ouverture de ces deux redresseurs, la direction de la centrale a décidé de déclarer cet événement à l’ASN. Par ailleurs, la batterie doit être utilisée en cas de dernier recours uniquement.