Les événements déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire en novembre 2024
2 événements significatifs en lien avec le domaine de la sûreté ont été déclarés en novembre 2024 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Dans le cadre d’une inspection réalisée à Saint-Laurent par l’Inspection Nucléaire d’EDF, les auditeurs constatent dans un local des traces de corrosion sur des portions de tuyauteries du circuit primaire de l’unité de production n°1. Dès la visite terminée, les services concernés ont réalisé les opérations de nettoyage sur l’ensemble des tuyauteries concernées sur les deux unités. Cette corrosion n’a pas eu de conséquence et le matériel est toujours resté disponible pour le fonctionnement de la centrale.
En raison d’un dysfonctionnement d’une turbo-pompe alimentaire (TPA) dont le rôle est d’assurer l’alimentation en eau des générateurs de vapeur, l’unité de production n°2 s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté du réacteur. Après le remplacement de pièces de la chaîne de surveillance de la turbo-pompe, les équipes ont reconnecté l’unité au réseau électrique dès le vendredi 29 novembre midi.