Retour à l'accueil de la centrale

Les événements déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire en décembre 2024

1 événement significatif en lien avec le domaine de la sûreté a été déclaré en décembre 2024 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). 

Après un essai périodique réalisé sur un circuit de sauvegarde situé en zone contrôlée de l’unité n°1, un agent de terrain se rend dans un local pour remettre en conformité le positionnement de vannes. Le numéro de l’unité n’étant pas précisée sur la gamme d’intervention, l’agent de terrain commet l’erreur d’intervenir sur les vannes de l’unité de production n°2 à la place de celles de l’unité 1, dont le coffret est situé à proximité dans le même local. Moins d’une minute après le signalement de l’erreur, les vannes de l’unité n°2 ont été réouvertes. Cette erreur ayant entraîné une indisponibilité d’un des appareils de mesure de l’activité radiologique au niveau des générateurs de vapeur, la direction de la centrale a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire. En cas de fuite éventuelle survenue au niveau des générateurs de vapeur pendant cette très courte indisponibilité (moins d’une minute), deux autres appareils de mesures redondants sont restés disponibles et l’aurait détectée. 


1 événement significatif en lien avec le domaine de l’environnement a été déclaré en décembre 2024 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le 29 novembre 2024, une émission de fluide frigorigène gazeux estimée à 150 kg s’est produite après le remplissage en fluide d’un nouveau compresseur. La fuite a immédiatement été localisée au niveau du flexible d'une vanne présente sur le matériel. Les opérations réactives de ventilation ont permis de retrouver rapidement des conditions normales d'accès au local. Dans les centrales comme dans d’autres installations industrielles, les fluides frigorigènes, liquides ou gazeux, sont utilisés pour la production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels et locaux. Les opérations de contrôle et de maintenance réalisées régulièrement sur les groupes frigorifiques (ventilations, compresseurs, …) permettent de contrôler leur bon fonctionnement. La règlementation en vigueur prévoit la déclaration d’un événement significatif pour l’environnement, lorsque le seuil de 100kg/an d’émission de fluide frigorigène est atteint. La quantité de fluide frigorigène émise pendant cet événement étant supérieur à 100kg/an, un événement significatif environnement a été déclaré par la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire le 3 décembre 2024.