Indisponibilité d’un automatisme de fermeture de la vanne d’isolement du circuit de refroidissement d’une piscine d’entreposage du combustible
Le jeudi 27 juin 2024, l’unité de production n°2 est en fonctionnement. Un essai périodique met en évidence qu’un des deux systèmes de fermeture automatique de la vanne d’isolement du circuit de refroidissement lié à un niveau d’eau borée insuffisant dans la piscine d’entreposage du combustible ne fonctionne pas.
L’expertise menée montre l’absence d’un câble dans la partie contrôle-commande de l’installation permettant la fermeture automatique de cette vanne. Ce câble devait initialement être installé dans le cadre d’un chantier de modification de l’installation réalisé en octobre 2023.
Le samedi 29 juin 2024, la réparation de cet automatisme de commande est effectuée et les essais de requalification sont conformes.
Cet événement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté de l’installation, en effet, l’automatisme de fermeture de la vanne n’a pas été sollicité depuis octobre 2023 et le second système de fermeture automatique de la vanne, redondant, est resté en permanence disponible.
Toutefois la détection tardive de cette indisponibilité a conduit la centrale de Saint-Laurent a déclaré cet événement comme événement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 8, le 4 juillet 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire.