Retour à l'accueil de la centrale

Non-respect de la limite règlementaire en pH au niveau du point de rejet en Loire

Dans le cadre des contrôles mensuels réalisés sur les installations, des prélèvements ponctuels en sortie du point de rejet en Loire ont mis en évidence un pH de 5,2 sur les mois de mars et avril. La réglementation environnementale impose que le pH à l’ouvrage de rejet soit compris entre 6 et 9.

 Dans le cadre de la surveillance environnementale, des mesures de pH sont enregistrées toutes les heures en aval du point de rejet et les valeurs mesurées entre le 3 mars et le 2 avril ont toutes été conformes à la limite réglementaire. 

Des investigations menées par les équipes de la centrale, notamment au niveau de la station de traitement de l’eau, ont permis d’engager des actions correctives pour retrouver la stabilité du pH. 

 Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l'Autorité de sûreté nucléaire et radioprotection le vendredi 11 avril 2025.

 

*La centrale de Saint-Laurent réalise au quotidien, dans le plus strict respect de la réglementation, une surveillance de son environnement sur de multiples échantillons d’eau, d’air, de faune et de flore.