Déclaration d'un événement environnement à l'Autorité de sûreté nucléaire
Déclaration d’un Evénement Significatif Environnement (ESE) en raison d’une émission de fluide frigorigène dépassant le seuil annuel.
Le 29 novembre 2024, une émission de fluide frigorigène gazeux estimée à 150 kg s’est produite après le remplissage en fluide d’un nouveau compresseur. La fuite a immédiatement été localisée au niveau du flexible d'une vanne présent sur matériel. Les opérations réactives de ventilation ont permis de retrouver rapidement des conditions normales d'accès au local.
Dans les centrales comme dans d’autres installations industrielles, les fluides frigorigènes, liquides ou gazeux, sont utilisés pour la production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels et locaux. Les opérations de contrôle et de maintenance réalisées régulièrement sur les groupes frigorifiques (ventilations, compresseurs, …) permettent de contrôler leur bon fonctionnement.
La règlementation en vigueur prévoit la déclaration d’un événement significatif pour l’environnement, lorsque le seuil de 100kg/an d’émission de fluide frigorigène est atteint.
La quantité de fluide frigorigène émise pendant cet événement étant supérieur à 100kg/an, un événement significatif environnement a été déclaré par la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire le 3 décembre 2024.